La compagnie Les Nuits Claires est fondée par Aurélie Namur en 2007. Fin 2018, elle compte plus de 1000 représentations en France et près de 200 à l’étranger, gagnant la reconnaissance du public, des professionnels et de la presse. Aurélie Namur est comédienne, issue du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, metteuse en scène et autrice (éditions Lansman). Lire la suite
Billy la nuit
Tout public à partir de 5 ans - création automne 2020
Texte et mise en scène : Aurélie Namur
Co mise en scène : Anna Zamore
Avec : Aurélie Namur - Nicolas Pichot / Yannick Guégan (en alternance)
Librement inspiré du conte Ole Ferme-l’oeil d’Andersen
Billy va dormir seule cette nuit. Son père doit partir travailler, toute la nuit. Mais pour sa fille, il a tout préparé : le cartable, près du lit, le repas, au frigo, la brosse à dents sur l’évier, et pour l’histoire du soir, Billy n’aura qu’à appuyer sur « play » et elle écoutera l’histoire du soir… Puis elle dormira jusqu’au lendemain où son père rentrera pile pour la conduire à l’école ! Sauf que Billy, la nuit, n’est pas seule. Sa chambre s’anime, se transforme et laisse place à Ferme l’œil…
Un désir formel est à l’origine de ce spectacle : j’écris souvent avec – dirais-je – «une bande son dans la tête », et je souhaitais, cette fois, placer le dispositif scénique en amont de l’écriture, et au centre. J’imaginais une situation où un personnage, seul (dans sa chambre par exemple), était aux prises avec toutes sortes de couinements, de craquements, toutes sortes de bruits difficiles à identifier, mais qui ouvre son imaginaire - le nôtre aussi - conviant le fantastique au cœur de la fable. En miroir à ce personnage mutique et esseulé, je souhaitais que ce dernier, parfois, quitte le plateau, laissant le spectateur seul à son tour, en tête à tête avec cette chambre désertée, béante. Et, que, dans ce vide, dans cette absence qui appelle le retour du protagoniste, la chambre semble vivre…
Ainsi est né BILLY LA NUIT.
Aurélie Namur
EN PRODUCTION
Coproductions : l’AMIN THEATRE / TAG de Grigny, le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées, la Scène Nationale d’Homécourt, l’Escher Theater au Luxembourg, le Théâtre Jacques Cœur – ville de Lattes, le Chai du Terral- Saint-Jean de Védas, la Ville de Pézenas et le centre ressources Molière et Le Totem, Scène conventionnée Art enfance jeunesse (Avignon). En partenariat avec le département de l’Hérault pour une résidence de création au Théâtre d’O.
Soutiens : le Théâtre de la Vista – ville de Montpellier, le Festival Momix, La passerelle - ville de Jacou, le Théâtre Jérôme Savary - Villeneuve-les-Maguelone dans le cadre du projet 123 Grandis-toi, le Théâtre des 13 vents CDN Montpellier - Accueil en Studio Libre, Festival Méli’mômes avec la comédie de Reims CDN, La ferme de Bel Ebat à Guyancourt, Le théâtre de Charleville-Mézières.
En collaboration avec ADKTRASH ASBL / Décalage Horaire.
En coréalisation avec le Théâtre Dunois (Paris).
Copyright Félix Diffusion - Tous droits réservés - Mentions légales
Webmaster : James FERRAND